mardi 22 juillet 2014

Pasteis de nata


John Butler - Ocean 


Olaaaa todo el mundo !

Oui, il y a belle lurette que je n'ai pas publié de recette. MAIS je reviens en force avec cette recette de pasteis de mata.

Connaissez-vous ces petits machins ?

Les pasteis de nata sont portugais. C'est une sorte de petit flan pâtissier remasterisé avec de la cannelle (bon sauf que je déteste la cannelle donc en l'occurrence il n'y en aura pas).

La recette est secrète, un vrai cauchemar pour trouver une recette correcte. J'ai du faire appel à la Mafia et au CIA pour trouver une recette qui me paraisse convenable (si si).

Résultat ? Un petit flan, avec un petit goût de citron en plus, et bieeeen plus onctueux, plus crémeux...bref, délicieux ! Je vais en refaire bientôt (pour le petit déjeuner du dimanche matin je vous raconte pas la tuerie) 

Pour une vingtaine de pasteis de nata ... environ
(ouais j'ai pas compté, je les ai mangé c'est tout)

* 250 ml de lait demi-écrémé ou entier
* 1 rouleau de pâte feuilletée
* 4 jaunes d'oeufs et un oeuf entier
* 50 ml d'eau 
* 17 grammes de farine
* 100 grammes de sucre

Faire un sirop. Pour cela mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire frémir. Le mélange va doucement s'épaissir. Il ne faut pas faire un caramel hein, donc ça ne sert à rien de laisser la casserole sur le feu pendant 50 ans ! 10 minutes suffisent.


Il obtenir quelque chose qui ressemble à ceci !

Ensuite faire bouillir la moitié du lait, soit 125 ml (ouais et en plus j'ai calculé de tête comme ça, trop forte quoi)

Fouetter les quatre jaunes d'oeufs ainsi que l'oeuf entier. 
Ajouter le reste du lait (les 125 ml restant donc...je suis une calculatrice vivante) ainsi que la farine. 

Une fois que le lait a bouilli, l'ajouter au mélange des oeufs. Fouetter sans s'arrêter. Puis ajouter le sirop.
Il est important d'ajouter le CHAUD (lait + sirop) dans le FROID (le mélange des oeufs). 



Une fois que le tout est bien mélangé, remettre le tout sur feu doux. 
Il faut remuer sans cesse avec une cuillère en bois, le tout va s'épaissir tout doucement. (comme une crème pâtissière quoi !)

*******

Puis, avec un emporte-pièce, une tasse ou un verre, découper des ronds de pâte pour les déposer au fond de vos petits moules à tartelettes.


Garnir vos fond de tarte avec l'appareil.


Eeeeet enfourner pour 8min30 à 250 degré. En gros on cuit fort pendant peu de temps.

On attend que ça refroidisse, car c'est meilleur froid ! 
Et voilààààà 


WAAAAAAAA !


OOOOOOOH !







Aucun commentaire: