samedi 3 mai 2014

Petit flan à la courgette et au parmesan, sauce tomate épicée

Helloooo tout le monde ! 




Aujourd'hui on va mettre des légumes dans ta life, du vert, du rouge oui mais avec du goût.
Parce que les légumes ne sont pas ennuyants du tout au final, il y a tellement de façons de les cuisiner... et là, quand les légumes sont bien cuisinés, on oublie les burgers, la crème, et le beurre... sauf le weekend. Faut pas déconner.

Attention je ne suis pas sponsorisée par le Ministère du Légume Vert, j'aime aussi le fromage qui dégouline, la côte de boeuf et les pâtes au fromage...

Mais quand tu as passé les 15 ans, tu ne peux plus manger un fondant au chocolat Alsa et des Twix à longueur de journée sans grossir. HAHAHAHA merci Madame Nature toi qui m'as fait croire pendant quinze ans que je pouvais me nourrir telle une larve de canapé toute ma vie...

Ce pourquoi, il faut se faire plaisir certes, mais aussi manger sain.

Et là je vous propose de manger sain et bon donc vous vous ferez plaisir : la boucle est bouclée, merci Joséphine !
Dans la famille, on aime les légumes. On en mange tout le temps à toutes les sauces, ce pourquoi j'ai une adoration pour ces derniers (j'ai même un petit mausolée au fenouil caché dans mon appartement), donc ma passion dans la vie, c'est de trouver des recettes pour manger des légumes de diverses façons.


Bref, tout ce blabla pour vous donner cette recette : une petite recette de flan aux courgettes avec une petite sauce tomate pour accompagner et donner encore plus de goût ! 

Pour deux personnes il vous faut :

* une courgette
* 250 grammes de tomates cerises
* 4 oeuf
* 40 grammes de parmesan
* deux faisselles de fromage blanc ou un pot de Ricotta
* du sel et du poivre, du piment d'Espelette (j'aime le piment d'Espelette) 
* un peu de sucre
* de l'huile d'olive
* de l'ail

On va garder la peau de la courgette, ce pourquoi il faut la rincer.
Ensuite, couper les extrémités et râper la courgette ... avec une râpe à fromage ça marche très bien !
Battre les oeufs entiers avec les faisselles égouttées ou la ricotta et le parmesan.
Saler et poivrer.
Ajouter aux mélange d'oeufs la courgette râpée.
Et mélanger.

Déposer l'appareil dans de petits moules.
Mettre de l'eau dans un grand plat à gratin, et le faire chauffer au four à 180 degrés.
Une fois que l'eau frémit, déposer les petits moules dedans, et laisser cuire, toujours à 180, pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une poêle. 
Ajouter l'ail coupé finement.
Couper les tomates cerises en deux et les faire cuire tout doucement.
Verser une pincée de sucre, du sel, du poivre et du piment d'Espelette.
Faire cuire les tomates tout doucement.

Une fois que les petits flans sont cuits, servir avec la sauce tomate !
Vous pouvez faire une petite salade pour accompagner le tout : pour ma part j'ai fait une salade de mâche : mâche, mimolette, amandes entières et raisins secs, sauce huile d'olive, sauce soja et vinaigre balsamique.


Aucun commentaire: